NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

Aide d'urgence aux réfugiés syriens

  

Depuis octobre 2012, Solidar apporte une aide humanitaire aux réfugié-e-s syriens au Liban. En 2014, Solidar a distribué de la nourriture et des produits d'hygiène à 32'775 personnes, soit 36 pourcent des réfugiés de la région où nous sommes présents. En tant que partenaire du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), nous soutenons les réfugiés avec des abris d'urgence, du matériel pour l’hiver et des biens de première nécessité.
 

Depuis mars 2011, la guerre civile en Syrie a fait près de 170'000 victimes. Selon l'ONU, plus de 6,5 millions de personnes ont pris la fuite. Plus de 2,8 millions ont entre-temps traversé les frontières pour gagner les Etats voisins (Jordanie, Irak, Turquie et Liban). L'ONU estime que, fin 2014, 3,6 millions de Syriens auront cherché une protection dans les pays voisins.
 

Le Liban compte officiellement 1,2 millions de réfugiés, un nombre qui a doublé en un an. Le gourvenement et la population libanais ont fait plus que tout autre pays pour offrir un abri sûr à ces réfugiés. La moitié sont des enfants et des adolescents.

 

Conditions très précaires

Les conditions des réfugiés syriens au Liban sont précaires - il manque de la nourriture, des soins médicaux de base et des logements. De plus, ceux qui existent ne sont généralement pas prévus pour l'hiver.
 

En tant que partenaire du HCR et avec le soutien financier de la Chaîne du Bonheur et de l’Aide populaire, Solidar fournit une aide indispensable pour les réfugiés:  des produits alimentaires et d'hygiène sont distribués, des logements d'urgence sont mis en place et de l'aide est fournie pour surmonter l’hiver.

 

Avec ces aides, les Libanais pauvres sont aussi pris en compte. Car les conditions de vie de ces derniers sont affectées par le fait qu’actuellement un quart de la population est constituée de réfugiés. Ainsi, les structures médicales et d’éducation sont surchargées. En outre, les personnes pauvres vivant de petits travaux sont touchées par la baisse des salaires induites par l'augmentation massive des demandeurs d'emploi et le fait que les réfugiés sont prêts à travailler pour des salaires bas.

L'aide humanitaire de Solidar est soutenue financièrement par :
 

        


Les réfugié-e-s syriens ont un urgent besoin de notre soutien.

Pour effectuer un don en ligne, cliquez ci-dessous.

 


Vous pouvez aussi commander un bulletin de versement.

 

Solidar Suisse est partenaire officiel de la Chaîne du Bonheur.


Christian Gemperli est résponsable de l'aide humanitaire pour les réfugié-e-s syrien-ne-s au Liban.

 

 

Articles dans le magazine «Solidarité»: