NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

Questions sur les dons

  

Quelles déductions de dons pour la déclaration d'impôts?
Les dons faits à Solidar sont reconnus d'utilité publique. Ils peuvent donc être déduits de vos revenus dans la plupart des cantons et pour l'impôt fédéral direct. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur la liste établie par le Zewo. Pour vous faciliter la tâche, nous vous envoyons spontanément chaque année à mi-janvier une attestation de dons pour l'année précédente. Y sont indiqués les montants exacts et les dates de réception de vos dons. Nous pouvons bien sûr aussi vous envoyer une attestation en cours d'année.
Tout don, même modeste, est important! Nous aimerions pouvoir vous remercier à chaque contribution, mais nous ne pouvons pas le faire pour des raisons de coûts. En principe, nous envoyons une lettre de remerciement pour les dons de 200 francs et plus, mais, si vous le désirez, nous pouvons vous adresser un courrier pour des montants inférieurs.
 

Mon don va-t-il vraiment là où je le veux?
Votre volonté d'attribuer votre don à un projet précis est importante! Solidar s'engage à utiliser tout don selon les indications du donateur ou de la donatrice. L'affectation des dons est contrôlée par un organe de révision indépendant. Solidar est reconnue par le ZEWO. Le Zewo contrôle régulièrement que les oeuvres d'entraide qui portent son label utilisent les dons reçus conformément aux désirs des donateurs. A Solidar, nous garantissons qu'un don affecté est utilisé conformément à son but.
 

Quelle est la part des frais de gestion de Solidar?
Nous utilisons vos dons là où ils sont vraiment utiles et nécessaires. Mais nous avons bien sûr des frais: les salaires de notre personnel, nos locaux et les campagnes. Notre objectif est de maintenir ces frais au plus bas et de les réduire si possible. En 2012, la part des frais de gestion de Solidar se montait à 5 pour cent et les frais de récolte de fonds à 9 pour cent.
 

Solidar transmet-elle mon adresse à des tiers?
La sécurité et la protection des données vous concernant sont très importantes pour nous. Le traitement et la mise à ce jour de nos adresses est faite à l'interne. Nous vous garantissons que votre adresse n'est pas accessible à des personnes non autorisées. Solidar ne loue ni ne transmet ces adresses à des tiers.
 

Comment Solidar assure-t-elle la protection des données?
Des lignes directrices internes et une formation conséquente de notre personnel garantissent que Solidar respecte la loi sur la protection des données. Un dispositif technique interdit l'accès de personnes non autorisées à nos fichiers. Les adresses des donateurs ne quittent la maison que pour des adressages d'imprimés. 
 

Comment fonctionne la Chaîne du Bonheur?
Solidar est partenaire de la Chaîne du Bonheur. La Chaîne du Bonheur est l'organisation de récolte de fonds de la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Lors de catastrophes, la Chaîne du Bonheur ouvre un compte pour récolter des dons pour l'aide d'urgence et de la reconstruction. Mais la Chaîne du Bonheur ne mène pas elle-même d'activités sur le terrain. Les oeuvres d'entraide reconnues par elle peuvent lui adresser des demandes financières. Il existe un règle de répartition de quatre parts pour une part. En cas de catastrophes telles que séismes, inondations ou sécheresses, nous pouvons déposer un projet auprès de la Chaîne du Bonheur et nos fonds propres (récoltés lors de campagnes) s'en trouvent multipliés par cinq.