NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

Philippines

  
Solidar Suisse est intervenue au Philippines immédiatement après les énormes dégâts causés par le typhon Haiyan. Suite à cette tempête, des milliers de personnes sont mortes, ont été blessées ou ont perdu leur logement. Des millions de personnes ont été touchées indirectement et ont besoin d’aide.

Après avoir évalué les besoins sur place, Solidar Suisse a décidé de fournir de l’aide d’urgence à Panay, une île isolée où aucune autre ONG n’est présente.
 

Première phase: l'aide d'urgence

A Panay, plus de 300’000 foyers ont été complètement ou partiellement détruits. A Estancia par exemple, une municipalité comprenant  aussi des îles au large, le typhon a été si violent qu’il ne restait même plus les débris des habitations détruites.La première étape a consisté à aider les habitants - qui s’étaient réfugiés dans les écoles et centres communautaires environnants - à trouver un nouveau toit. Pour qu’ils puissent reconstruire leurs maisons, des "kits" - tôles ondulées, clous et outils - ont été distribués. 2'500 familles pauvres, soit 17'000 personnes au total- ont bénéficié de cette aide, répartie dans 17 villages de la région.
 

Seconde phase: une reconstruction sur le long terme

La phase d’urgence est arrivée à terme fin mai 2014. Il s'agit maintenant de faciliter la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures sur le long terme. Les 2'500 familles soutenues par Solidar bénéficient à ce stade de conseils techniques et de matériel supplémentaire - si nécessaire - afin de rendre leurs maisons résistantes à une éventuelle future tempête.

Par ailleurs, Solidar a fait reconstruire 500 maisons complétement détruites par le typhon et appartenant à des familles particulièrement pauvres. La construction a été effectuée de façon à les rendre résistantes aux tempêtes et tremblements de terres. Ces maisons en dur pourront être agrandies par les bénéficiaires selon leurs souhaits à l'avenir.

120 artisans ont été formés afin de maîtriser les techniques de construction résistantes aux intempéries. Le travail est ainsi effectué par du personnel local qualifié qui est en mesure de réaliser des maisons sûres et résistantes sur le long terme.

Solidar Suisse restera sur place durant les deux prochaines années pour aider à la construction de logements durables.

Vous pouvez soutenir les Philippin-e-s touché-e-s par le typhon Haiyan avec un don. Un grand merci !

Plus d'informations sur le travail de Solidar au Philippines vous trouvez dans notre factsheet (en Anglais).

Christian Gemperli est résponsable de l'aide humanitaire de Solidar Suisse au Philippines.
 

Plus d'informations sur le sujet

Article paru dans le magazine «Solidarité»