NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

13'715 cartons jaunes pour Sepp Blatter!

 08. 06. 2010  
13'715 cartons jaunes pour Sepp Blatter!

La pétition de Solidar contre l'exploitation lors du Mondial a remporté un grand succès. La population n'accepte plus la passivité de la FIFA en matière de droits humains. Elle veut que la FIFA assume ses responsabilités sur le plan social.

Dans le cadre de sa campagne «Hor$jeu – Un carton jaune pour Sepp Blatter!», l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière Solidar a récolté 13'715 signatures pour exiger de la FIFA qu'elle s'engage, à l'avenir, contre l'exploitation et les violations des droits humains lors de Coupes du monde de football. Cette exigence est d'autant plus cruciale que le Mondial suivant aura lieu au Brésil, en 2014.

Les signatures récoltées ont été déposées ce matin même auprès de la FIFA, à Zurich, en présence d'un immense ballon de football.

La pétition a pu être signée sur Internet et sur une quinzaine de stands tenus en Suisse de mi-avril à fin mai.
L'accueil de la population fut globalement très bon. Les citoyens sont choqués que la FIFA n’ait quasiment rien fait pour améliorer les salaires des ouvriers et pour empêcher l’expulsion de dizaines de milliers de pauvres. Ils estiment que la FIFA, qui régit absolument tout dans les domaines sportif et financier, doit jouer un rôle d’arbitre sur le plan social.

Lors de la remise de la pétition, Ruth Daellenbach, directrice de Solidar, a souligné que «l’aspiration à une attitude fair play de la FIFA à l’égard des ouvriers et des pauvres est forte. Un nombre grandissant de citoyens et d’organisations ne veulent plus que le Mondial se fasse sur le dos de la population du pays hôte.»

Aujourd’hui, Sepp Blatter reçoit 13'715 cartons jaunes. Recevra-t-il un carton rouge en vue du Mondial 2014? La balle est désormais dans son camp.