NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

Nicaragua: violence généralisée contre les femmes

 08. 03. 2015  
La violence contre les femmes est omniprésente au Nicaragua. En cause : la culture patriarcale traditionnelle et le long conflit qu’a connu le pays.

Près de la moitié des femmes au Nicaragua subit des violences physiques et sexuelles, selon une étude. Sur les 10'000 cas de violence comptabilisés chaque année, la moitié relève de violence sexuelle. Plus d’un tiers des victimes sont des filles âgées de moins de 14 ans. Et ces chiffres ne reflètent que les cas officiellement recensés.

Durant la dernière décennie, plus de 700 femmes ont été tuées par leur (ex-)partenaire. La situation ne s’améliore pas : 75 femmes ont été tuées en 2014.

Depuis 2011, grâce à l’intervention de Solidar Suisse, plus de 7000 femmes et jeunes filles se sont levées avec succès contre cette violence. Plus de 2000 victimes de graves violences sexuelles ont par ailleurs reçu un soutien médical, juridique et psychologique.

Le réseau de femmes Ana Lucila s’engage contre ces violences par des formations et un travail de sensibilisation auprès du public. Elle aide aussi à faire respecter la loi en faveur des victimes. Le 8 mars, le réseau organise une grande manifestation publique contre la violence faite aux femmes et pour l’égalité des sexes.

Plus d’informations sur les activités d'Ana Lucila.
facebook