NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

La justice sociale, un défi mondial

 20. 02. 2015  
Qu’est-ce que la justice sociale?

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

Justice sociale et crise économique

Aujourd’hui, le concept de justice sociale pour tous est confronté à de grands défis. La pire crise économique mondiale des soixante dernières années a provoqué d’énormes perturbations économiques. Le chômage mondial a atteint des niveaux record. Le chômage des jeunes est tout particulièrement préoccupant. La plupart des emplois disponibles se trouvent dans le secteur informel et se caractérisent par de faibles rémunérations et de mauvaises conditions de travail. Les travailleurs pauvres ou en situation d’emploi vulnérable se multiplient. Le haut niveau d’insatisfaction sociale et le potentiel de troubles sociaux à long terme sont une source d’inquiétude grandissante.

Justice sociale et mondialisation

Pour de nombreuses personnes la mondialisation a exacerbé les inégalités et les insécurités.

La mondialisation et l’interdépendance offrent, grâce aux échanges commerciaux, aux investissements et aux flux de capitaux ainsi qu’aux progrès technologiques, de nouvelles possibilités pour la croissance de l’économie mondiale et le développement ainsi que pour l’amélioration du niveau de vie dans le monde entier. Mais d’importants problèmes demeurent, à savoir, l’insécurité, la pauvreté, l’exclusion et l’inégalité au sein des sociétés et entre elles. Par ailleurs, les pays en développement et certains pays en transition continuent d’avoir beaucoup de mal à s’intégrer dans l’économie mondiale et à y participer pleinement.

Informations tirées de un.org
facebook