NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

Un oui clair à la lutte contre la pauvreté

 05. 06. 2012  

Le Conseil national a clairement approuvé, aujourd’hui même, les crédits-cadre 2013-2016 pour la coopération au développement. Ce vote constitue la suite logique de la hausse, décidée en 2011, de l’aide publique au développement à 0,5% du produit national brut (PNB).

 

Grâce à la coopération au développement, des millions de personnes peuvent disposer d’un accès à la formation, à l’eau potable et à des soins médicaux, a souligné Hans-Jürg Fehr, conseiller national PS et président de Solidar Suisse. M. Fehr a en outre rappelé les objectifs de l’ONU contre la pauvreté et la promesse de la Suisse d’augmenter sa contribution au développement à 0,7% du produit national brut. «La hausse à 0,5% constitue certes un pas en avant. Il s’agit cependant d’un compromis encore insatisfaisant. La Suisse est l’un des pays les plus riches au monde. Elle devrait aussi être à la pointe en matière de coopération au développement.»

 

Solidar Suisse salue la décision du Conseil national. Elle la considère comme une marque de confiance envers les œuvres d’entraide helvétiques. «La qualité de notre travail est saluée dans le monde entier, relève Ruth Daellenbach, directrice de Solidar. La Suisse s’engage clairement et efficacement contre la pauvreté, sans jamais utiliser l’aide au développement à des fins politiques.»