NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

Solidar choisit Esther Maurer

 26. 01. 2012  

Solidar choisit Esther Maurer

 

Le comité de Solidar Suisse (anc. Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO) a élu, à l’unanimité, Esther Maurer (53 ans) au poste de directrice. Le comité se compose de représentant-e-s des parrains de Solidar (Parti socialiste et syndicats), de spécialistes de la coopération au développement et d’un-e représentant du personnel. Esther Maurer entrera en fonction en milieu d’année. Elle succèdera à Ruth Daellenbach. Après huit ans d’une action particulièrement fructueuse à la tête de Solidar, Mme Daellenbach a décidé de se lancer dans une activité indépendante d’experte en coopération au développement.

 

Esther Maurer a siégé, de 1998 à 2010, à l’exécutif de la Ville de Zurich; elle a assumé la direction du Département de la sécurité. Elle a ensuite suivi une formation continue, aux Universités de Berne et Bâle, en développement durable et en intégration européenne. Elle terminera ces études peu avant son entrée en fonction, avec un travail de master sur le thème ‘’conflict and development“. Esther Maurer a impressionné le comité: ses expériences très diversifiées de direction, ses compétences en développement d’organisation, son art de la négociation, son important carnet d’adresses, ses talents de communicatrice, ainsi que ses liens étroits avec le mouvement syndical et social-démocrate, ont marqué les esprits.

 

Solidar Suisse a été fondée en 1936, sous le nom d’Œuvre suisse d’entraide ouvrière. Elle mène plus de 50 projets de coopération au développement dans douze pays. Elle fait partie du réseau européen ‘’Solidar’’, qui englobe plus de 50 ONG issues de toute l’Europe.