NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

Nos projets en vidéo


Portrait vidéo de Solidar Suisse

Travail décent contre l'exploitation, aide humanitaire lors de catastrophes, campagnes de sensibilisation en Suisse: découvrez les activités de Solidar Suisse en trois minutes.





 

Nicaragua

La coopérative Maria Luisa Ortiz à Mulukuku au Nicaragua a été fondée en 1988, suite à l’ouragan Joana qui a détruit presque entièrement le village. Après avoir été le moteur de la reconstruction de leur village, les femmes de Mulukuku organisées en coopérative ont pris en main la santé, l’éducation et la lutte contre toutes les formes de violence dans leur communauté. 25 ans après, elles sont toujours actives et jouent un rôle important dans la municipalité, avec leurs filles qui ont pris la relève.

Plus d'informations

 

Sri Lanka

Depuis deux ans, Rathiswary Sasikaran a commencé à reconstruire sa vie. A la fin de la guerre civile qui a ravagé le Sri Lanka, elle était sans revenu ni maison. En collaboration avec des institutions locales, Solidar Suisse aide les femmes tamoules du nord du pays à réorganiser leur vie.

Plus d'informations


 

Nicaragua

Au Nicaragua le secteur informel représente près de la moitié du produit intérieur brut du pays. A l'instar d' Hazel, près de deux tiers de la population urbaine du pays assure sa subsistance avec des petits boulots précaires. Marchands ambulants, surveillant de voitures, cireur de chaussures sont pourtant souvent soumis à l'arbitraire. Après la création d’un syndicat national du secteur informel les conditions de travail se sont améliorées. Le Syndicat, qui compte aujourd'hui plus 50'000 adhérents, est soutenu par Solidar Suisse.

Plus d'informations

 

El Salvador

Aujourd'hui encore au Salvador l'approvisionnement de la population en eau potable fait défaut. Active depuis des années dans les régions périphériques de ce pays d'Amérique centrale, Solidar suisse réalise des projets pour garantir l'accès à l'eau. Seule solution pour améliorer les conditions sanitaires et d'existance à cette population.

Plus d'informations

 

Burkina Faso

Au Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, l'analphabétisme est chose courante. Depuis 1994, Solidar développe un modèle scolaire d'éducation bilingue qui combine le français, langue officielle, et les langues nationales. Ce système est en train de se développer dans tout le pays.

Plus d'informations


Nos campagnes

 

Campagne pour un Mondial 2014 responsable
Solidar Solidar Suisse a combattu les pratiques iniques de la Fifa. Objectif: améliorer au moins la situation des vendeurs et vendeuses de rue. L'action a mobilisé 16'000 personnes qui ont envoyé un email de protestation à Sepp Blatter et la vidéo a été vue 100'000 fois en quelques jours. Découvrez les résultats de cette campagne et nos exigences pour les prochains Mondiaux.

 

Blatter danse la Samba

Solidar s'est engagée dès 2012 avec une campagne en ligne et une pétition pour que la Fifa n'élude pas ses responsabilités sociales dans l'organisation du Mondial 2014 au Brésil. Expulsions, violations des droits humains et exploitation ont entaché ces préparatifs.

Plus d'informations

Stop à la spéculation sur les denrées alimentaires

On ne joue pas avec la nourriture. Surtout lorsque cela affame, voire tue, des millions d'êtres humains. Solidar  a soutenu l'initiative de la Jeunesse socialiste contre la spéculation sur les biens alimentaires avec une vidéo choc !

Plus d'informations

 

Fair Trade what else?

Un million de personnes ont vu notre parodie de pub Nespresso et plus de 40'000 ont demandé par email à George Clooney de ne plus faire de publicité pour Nespresso, si l'entreprise ne s'engageait pas à produire du café équitable.

La pression a fonctionné: Nespresso à décidé en 2013 de vendre 10 % de café équitable, en partenariat avec Max Havelaar et Fairtrade International. Un petit pas dans la bonne direction.

 

Des Post-it contre l'exploitation

Solidar Suisse se bat dans le monde entier contre l'exploitation et les violations des droits du travail. Découvrez pourquoi ce combat est indispensable et comment changer la donne.

 

Accord de libre-échange Suisse - Chine

Les droits humains et du travail les plus élémentaires sont quotidiennement bafoués en Chine. On estime qu'environ 5 millions de prisonniers, travaillant des camps, fabriquent des produits qui peuvent finir sur les étales suisses. Malgré cela, la Confédération a signé un accord de libre-échange avec la Chine, entré en vigueur le 1er juillet 2014.
Plus d'informations

Droit sans frontières

135'000 personnes ont signé la pétition « Droit sans frontières ». Près de 15'000 signatures ont été récoltées par Solidar, qui fait partie de la coalition d'une cinquantaine d'ONG mobilisées en faveur de la pétition. Les signataires demandent au Conseil fédéral de faire en sorte que les entreprises dont le siège est en Suisse soient obligées de respecter les droits humains et l’environnement partout dans le monde.

Plus d'informations

 

Fair Games – Fair Play

La campagne internationale «Fair Games - Fair Play» a exigé des conditions de travail décentes sur les chantiers du Mondial 2010, en Afrique du Sud, et des salaires suffisants pour vivre. Cette action, soutenue par Solidar, a permis le renforcement des syndicats sur place.

Plus d'informations

 

Downloads

 

Jahresbericht 2013 (Deutsch / Französisch / Englisch)
Factsheet (Deutsch / Französisch / Englisch)

Leitbild (Deutsch / Französisch / Englisch / Spanisch)
Organigramm Geschäftsstelle (Deutsch / Französisch / Englisch / Spanisch )
Statuten (Deutsch / Französisch / Englisch / Spanisch)