NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

Portrait

  

Solidar Suisse s'engage pour une société plus juste sur le plan social, politique et économique. Elle mène plus de 50 projets dans douze pays, ainsi que des campagnes de sensibilisation en Suisse.

1500 millions de personnes sont exploitées dans le monde. 1750 millions de personnes vivent dans la pauvreté. Pour que ces personnes s'en libèrent durablement, plusieurs conditions doivent être réunies: disposer d'un emploi correctement rémunéré, être assurés du respect de leurs droits fondamentaux et pouvoir participer à un processus démocratique.
 
L'expérience historique montre que seules les personnes concernées peuvent venir à bout de conditions de vie précaires. «Solidar Suisse» soutient leurs efforts. Elle se considère comme un partenaire en matière de développement. Nous nous engageons, aux côtés des ouvriers et ouvrières, des paysan-ne-s, des personnes au chômage, des sans-papiers, des syndicats et d'autres organisations de base, afin d'améliorer leurs conditions de vie.
 

Projets dans les pays émergents et en développement

Dans les pays les plus pauvres d'Afrique et d'Amérique latine, ainsi que dans des pays émergents comme l'Afrique du Sud et la Chine, nous luttons pour des conditions de travail décentes, pour des revenus qui permettent de vivre, pour la démocratie, ainsi que pour le respect des droits humains. Solidar dispense en outre une aide humanitaire lors de catastrophes.
 
Nous nous engageons aussi en Europe du Sud-Est pour de meilleures conditions de travail. Nos programmes visent en priorité à y créer des structures de partenariat social.

 

Des campagnes originales et efficaces

Solidar Suisse se mobilise, via sa campagne ''Hors jeu'', pour le respect des droits humains et du travail lors de Coupes du monde de football.

Notre organisation vient également d'entamer une campagne pour du Nespresso équitable. Un spot fracassant a suscité un buzz planétaire; il a contribué à ce qu'un large public prenne conscience de l'exploitation des cueilleurs et cueilleuses de café. Vous pouvez suivre ici les développements de cette campagne.
 

La Suisse doit changer d'attitude

Pour éradiquer la pauvreté dans le monde, un changement d'attitude est nécessaire dans les riches pays industrialisés, dont la Suisse. Solidar mène des campagnes afin que notre pays contribue, notamment via sa politique économique et sa politique étrangère, au respect des droits humains.
 
Ce printemps, Solidar a évalué dans quelle mesure 88 communes suisses assument leurs responsabilités sociales en matière de coopération au développement et d'achats publics équitables. Ce faisant, nous leur avons fourni un instrument pour les aider à concilier action locale et vision globale. Une telle campagne contribue fortement à notre combat pour le respect des droits du travail dans les pays émergents et en développement. Vous trouverez ci-après les résultats de la campagne.
 

Solidaire depuis 1936

Solidar Suisse a été fondée en 1936 sous le nom d'OEuvre suisse d'entraide ouvrière. Elle est parrainée par les syndicats et par le Parti socialiste suisse (PSS). De par son appartenance au réseau européen Solidar, Solidar Suisse travaille ainsi en réseau avec plus de 50 ONGs et oeuvres d'entraide. Son président est le conseiller national Hans-Jürg Fehr (Parti socialiste). Sa directrice est Esther Maurer.
 
Solidar porte le label de qualité ZEWO qui garantit l'affectation scrupuleuse de vos dons. En matière de gestion et d'organisation, Solidar satisfait aux exigences du Code NPO suisse (Swiss NPO-Code), le code de conduite des grandes oeuvres d'entraide suisses. En décembre 2014, Solidar a reçu la certification QaP (Qualité comme Process) qui garantit la qualité de son management.
  

Informations supplémentaires sur notre organisation

 

Vous pouvez télécharger ou parcourir les documents suivants en format PDF:

Rapport annuel 2013 (Allemand / Français / Anglais )
Factsheet (Allemand / Français / Anglais)
Image directrice (Allemand / Français / Anglais / Espagnol )
Organigramme de Solidar Suisse (Allemand / Français / Anglais / Espagnol )
Statuts (Allemand / Français / Anglais / Espagnol )