NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

De l"OSEO à Solidar

  
A l'occasion de son 75ème anniversaire, l'OEuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO se donne un nouveau nom: Solidar Suisse.

 

Pourquoi «Solidar»?

 
«Solidar» est emblématique et évident. Ce nom exprime clairement notre message central et notre valeur fondamentale: la solidarité.
 
«Solidar» fait référence à nos compétences essentielles et souligne la spécificité et l'unicité de nos activités: nous nous engageons en faveur de la démocratisation et du renforcement des droits fondamentaux du travail, qui sont des conditions essentielles pour une vie meilleure et une société plus juste.
 
«Solidar» affirme notre approche de partenariat. La notion d'«oeuvre d'entraide» a désormais disparu de la coopération au développement parce qu'elle exprimait l'attitude paternaliste de l'«aide au développement». Nous, au contraire, nous définissons comme un partenaire du développement, qui travaille sur le terrain avec des organisations de base de la société civile, les soutient et les renforce dans leur lutte pour leurs droits fondamentaux et de meilleures conditions de vie et de travail.
 
«Solidar» suscite les associations adéquates. Lors de nombreuses discussions, nous avons constaté que le nom «OEuvre suisse d'entraide ouvrière» n'était pas immédiatement associé au domaine de la coopération au développement. Le nouveau nom contribue à davantage de clarté en la matière.
 
«Solidar» s'écrit et se prononce de la même manière dans nos langues nationales ainsi que dans les langues principales de nos pays d'activité (anglais et espagnol).
 
Le nom change - notre engagement reste! Nous continuerons à combattre la pauvreté en défendant les droits du travail et en stimulant la démocratie.

Solidar Suisse
 


 

Deux noms - une solidarité

 
L'OSEO devient Solidar Suisse, les associations OSEO régionales conservent leur nom. Nous restons étroitement liés.
 
Depuis la réorganisation de 2005, dix associations OSEO régionales indépendantes assurent les activités de l'OEuvre suisse d'entraide ouvrière en Suisse: elles fournissent une aide variée (formation, conseils et programmes d'occupation) à ceux qui ont besoin d'un soutien pour assurer de manière autonome leur intégration professionnelle et sociale.
 
L'OEuvre suisse d'entraide ouvrière est synonyme d'engagement durable et résolu aux côtés de ceux qui traversent une situation sociale et économique difficile. Cette réputation vaut aux associations OSEO régionales d'être régulièrement mandatées par les pouvoirs publics pour concevoir des programmes novateurs et réaliser de nouveaux projets.
 
Le mouvement entamé en 2009 par la création d'un secrétariat national se poursuivra en 2011 par la constitution d'une organisation faîtière pour le réseau des dix associations OSEO régionales. Ces associations - qui comptent quelque 500 collaboratrices et collaborateurs dans toute la Suisse et constituent le plus gros fournisseur de programmes de réintégration ou pour chômeurs - vont ainsi renforcer leur position dans l'acquisition de mandats nationaux et se doter de structures qui leur permettront de mettre en commun leurs ressources et leur savoir-faire.
 
De Schaffhouse à Chiasso, de Genève à Zurich, les associations OSEO régionales sont bien ancrées dans les trois régions linguistiques de la Suisse et continueront de porter le nom OSEO au-delà de 2011.
 
Nous souhaitons à Solidar Suisse plein succès dans son travail international. Nés du même idéal, partageant une même histoire et des valeurs identiques, nous resterons étroitement liés à l'avenir. Que ce soit les OSEO régionales en Suisse ou Solidar Suisse à l'étranger: la solidarité est indivisible!

Direction des associations OSEO régionales