NouvellesProjetsCampagnesSolidar SuisseFaire un don

Offrez vos bons Cumulus

  

Offrez vos bons Cumulus à Solidar Suisse!

Pour savoir comment faire: www.migros.ch/cumulus

 

Durant ces derniers mois, CHF 775.- ont été offerts à Solidar via des bons Cumulus (état au 31 janvier 2012). Merci de tout coeur pour votre soutien!

 

Les bons Cumulus donnés à Solidar Suisse ont été utilisés dans les deux projets ci-dessous:

 

1. Burkina Faso: gestion du changement climatique

 

 

De quoi s’agit-il?

Au Burkina Faso, le changement climatique menace l’existence de milliers de familles de paysan-ne-s. Le pays connaît en effet de longues périodes de sécheresse entrecoupées d’orages toujours plus violents.

Solidar Suisse aide plus de 3000 familles de paysan-ne-s à adapter leurs méthodes de culture, par exemple en favorisant des variétés de légumes compatibles avec les changements climatiques.

Les nouvelles méthodes de culture et d’élevage permettent d’augmenter la production et, ainsi, d’améliorer les revenus des agriculteurs et agricultrices.

 

Résultats atteints en 2011

Le rendement de l’agriculture a augmenté, grâce à l’utilisation de meilleures méthodes de culture et d’élevage.

Les agriculteurs et agricultrices bénéficiaires ont, par exemple, atteint un rendement supérieur aux années précédentes (200 à 300 kilos de récolte supplémentaire par famille).

C’est un peu moins que prévu, en raison de la forte sécheresse survenue l’année dernière. Cet excédent a, cependant, permis aux familles de surmonter sans dommage la période de juin à août, marquée par l’absence totale de précipitations.

Les paysan-ne-s ont, en outre, pu gagner de l’argent en commercialisant une partie de leurs légumes (en particulier des tomates, des choux et des salades). Les producteurs et productrices ont notamment utilisé cet argent pour financer la scolarité et la formation de leurs enfants.

Pour en savoir plus sur notre engagement au Burkina Faso

 

 

 

2. Nicaragua: des conditions de travail équitables

 

 

De quoi s’agit-il?

Avec ce projet, Solidar Suisse aide les ouvriers et ouvrières travaillant dans les plantations à faire respecter leurs droits et à ne plus être exploités. Ils bénéficient du soutien de notre conseil juridique en cas de licenciement abusif ou de salaires impayés.

 

Résultats atteints en 2011

Dans tous les départements du Nicaragua, des tables rondes ont eu lieu entre syndicats, employeurs et autorités. Ce dialogue social a permis une meilleure prise en compte des revendications syndicales.

Les discussions ont notamment abouti à une hausse de 13% du salaire minimum, ainsi qu’à des améliorations des conditions de travail.

En 2011, les bureaux de conseil juridique ont traité davantage de cas touchant au droit du travail et à la défense des droits syndicaux.

Les émissions de radio se sont développées; elles sont dorénavant diffusées dans tout le pays. Elles suscitent même un écho au-delà des frontières nationales, au Honduras et au Salvador.

Pour en savoir plus sur notre engagement au Nicaragua